Cybersécurité et hygiène numérique, un problème qui concerne tout le monde. En effet, on peut tous être impactés et aussi acteurs de son amélioration. Le mois dernier, Marie Paule, membre du Rotary, a co-organisé la conférence : “la sécurité numérique, un défi pour les entreprises et les collectivités”. Travaillant à distance avec des données confidentielles, 1+1=3 Votre Assistante est forcément concerné par cette thématique. Après une présentation des actions du Rotary au niveau international jusqu’au niveau régional par Michel Leroy, plusieurs thématiques ont été développées. Revenons sur les temps forts de cette soirée dédiée aux enjeux de la sécurité numérique.
Le numérique et la santé
Assurément les cyberattaques sont une menace croissante pour les établissements de santé. Il suffit de se pencher sur les chiffres. La France est le 1er pays européen visé par les attaques et 42% des attaques touchent les hôpitaux. D’ailleurs, Caroline Hennion, directrice de l’hôpital de Calais est en plein cœur de cette problématique. Sylvie Delplanque, de son équipe, a présenté la tendance à la hausse des cyberattaques dans le domaine de la santé. Ensuite, elle a développé la gravité des répercussions sur la continuité des soins mais également au niveau financier pour l’hôpital. Un grain de sable d’insécurité numérique dans la machine et de nombreux rouages sont touchés voire détruits (partie administrative, pharmacie, biologie,chirurgie….)
Autre dommage collatéral : des accumulations de retard pour nos soins. En vue d’éviter ces désagréments, les hôpitaux prennent les mesures qui s’imposent à l’image du programme CARE lancé en 2023. Consacré à la cybersécurité, il vise à pallier les nouveaux dangers de la santé.
Stratégie numérique et d’innovation des collectivités
Tout d’abord, Pierre Ferrari a mis en parallèle la nécessité d’une transition numérique pour les collectivités et la réalité d’une fracture numérique. Afin de ne laisser personne au bord du chemin, une enquête diagnostic a été réalisée. Par la suite, des actions en faveur de l’inclusion numérique ont été mises en place. Pour en citer quelques-unes: “maison digitale au féminin” et “ la semaine du numérique” à Arras. À l’échelle d’une ville, l’utilisation du numérique a de nombreux avantages. Notamment encourager le développement économique durable et améliorer la qualité de vie de ses habitants. De plus, de nombreuses données importantes y sont manipulées. Cybersécurité et hygiène numérique sont forcément de mise !
Sécurité et prévention pour les entreprises
Cette partie a été présentée sous forme de saynètes avec pour acteurs Marc Picquendar, Magali Coens et Marie-Paule Hayward ! L’auditoire a été sensibilisé au fait que l’hygiène numérique est l’affaire de tous pour préserver nos entreprises.
Voici les points simples et principaux à ne pas négliger :
- Prendre une photo détaillée de son parc informatique (PC, smartphone, tablette imprimante…)
- Identifier la surface d’attaque possible (smartphones, clés USB, télétravail)
- Protéger, former et tester les utilisateurs des mails grâce à l’intelligence artificielle (phishing)
- Se protéger des données venant d’internet et du télétravail grâce au pare-feu
- Prévoir 3 types de sauvegarde différentes
- Changer régulièrement ses mots de passe (à l’aide d’un logiciel)
En définitive, beaucoup des précautions citées pour les entreprises sont transposables à titre individuel.
Cybersécurité et hygiène numérique, l’affaire de tous
Pour termnez, une très belle conclusion a été apportée grâce à l’intervention de M. Thomas BOMPART, commandant la communauté de brigades de Gendarmerie d’Audruicq. “À l’heure actuelle, on se retrouve comme il y a 2 siècles où l’on a réalisé que l’hygiène des mains sauvait des vies. Il en va de même avec la sécurité numérique. À l’époque, on a appris aux gens à se laver les mains. Aujourd’hui on doit leur apprendre l’hygiène numérique.”
Déjà sensibilisée au sujet, Marie-Paule a souhaité partager cet article via le site d’1+1=3 Votre Assistante. L’utilisation du numérique offre de belles opportunités, à nous d’en faire le bon usage.