Ce mois-ci ont eu lieu les Supdays ! Ce séminaire des métiers du télésecrétariat, organisé par le SIST, réunit tous les ans les superviseurs pour un moment de partage et d’échanges autour des problématiques de leurs métiers. La thématique s’adapte au fil des ans pour accompagner au mieux les superviseurs dans leurs missions. Cette année, Céline Masson a eu la chance d’y participer, elle s’est rendue à Annecy du 2 au 4 février 2022 pour cette nouvelle édition. Au programme : visites, ateliers et formations…
Comment se déroule ce séminaire des métiers du télésecrétariat ?
Au préalable, lors d’une formation en novembre 2021, les superviseurs présents ont réalisé un bilan sur l’état de santé de leurs équipes ainsi que les problématiques qu’ils rencontrent au quotidien. Marie Botté, responsable des ressources humaines et coach, s’est appuyée sur ce premier compte-rendu pour préparer au mieux les ateliers du séminaire et répondre aux attentes des participants. Le thème de cette année fut donc « Le management optimisé et sur-mesure pour notre métier ». Lors des Supdays, certains sujets ont été traités au travers d’une méthode de co-développement. Après avoir défini les sujets, il était question de déceler une problématique afin que chacun puisse proposer des solutions :
- Comment je me comporte face à une équipe qui ne parvient pas à évoluer ?
- De quelle manière j'accompagne mon équipe à gérer ses émotions face aux appels difficiles ?
- Comment adapter sa communication et surtout en télétravail ?
- Par quels moyens j'aide mes collaboratrices à prendre des initiatives ?
Qu’est ce que la méthode
de co-développement ?
La méthode de co-développement consiste à réfléchir à plusieurs sur un même sujet. Un espace où l'on apprend à échanger, s’exprimer et écouter. Cette méthode est basée sur des valeurs d'entraide, de bienveillance et de respect de chacun.
Cette expérience aura permis à Céline de se retrouver avec des professionnels des métiers du télésecrétariat ayant les mêmes problématiques. Elle en revient avec des idées plein la tête à partager avec ses collaboratrices. Grâce à ces trois jours, Céline est plus motivée que jamais pour accompagner son équipe à atteindre ses objectifs. Elle pourra dès à présent, proposer de nouveaux process à mettre en place chez 1+1=3 Votre Assistante !