Entre la quantité d’appels et leur contenu parfois délicat à gérer, l’impact du stress sur la santé des télésecrétaires est non négligeable. Marie-Paule, fondatrice d’1+1=3 Votre Assistante, a toujours veillé à ce que ses employés se sentent bien. Depuis un peu plus de 3 ans, où un coup d’accélérateur a été mis dans la démarche RSE, elle a décidé de s’accompagner de Moha pour mener à bien cette mission. Ce partenariat dédié au bien-être des salariés se traduit par différentes actions notamment la formation. Voici un retour sur la dernière qui s’est écoulée entre mars et décembre pour répondre à la question “Comment remédier au stress au travail?”. Merci à Nassima, Nathalie et Sandra pour leurs retours!
Un cadre propice aux échanges
Pour commencer, la formatrice Ophélie Glachet, Docteure en psychologie, a posé un cadre sécurisant afin de favoriser les échanges. Nathalie parle d’une “formatrice très apaisante et de bon conseil”. Elle ajoute “Elle sait mettre en confiance. Elle a su trouver les mots”. Sandra complète:”On a vraiment parlé sans filtre. Si on avait quelque chose à dire ou partager, la formatrice était à notre écoute pour nous aider”. En effet, la confiance est la clé pour se livrer. Le cadre posé par Ophélie a été très bénéfique pour toutes et ce bien au-delà de la sphère professionnelle. Nathalie conclut: ”Le stress n’est pas présent qu’au boulot, pour agir dessus il faut aussi travailler sur notre vie perso pour que ça soit bénéfique dans les 2 catégories.”
Cette formation a été d’autant plus riche grâce à l’investissement des participantes. Notre trio a apprécié ce contexte de petit groupe qui a contribué à mieux se connaître entre collègues.
Au coeur de la formation
Au fil de ces journées sortant de l’ordinaire pour vos secrétaires, elles ont appris de précieuses astuces théoriques et pratiques. D’abord, savoir identifier précisément l’émotion qui les traverse. Nassima témoigne:” Ça m’a fait ouvrir les yeux sur ce que je ressens exactement car avant pour moi, l’angoisse et le stress c’était la même chose. Grâce à la formation j’ai appris à les différencier “ Ensuite, de nombreux exercices concrets ont été proposés pour se détendre. Nathalie se souvient d’une méditation guidée qui l’a marquée :”On a fait un exercice de relaxation de 10 minutes. Il fallait se focaliser sur chaque partie du corps de la tête au pieds, j’ai été surprise de presque m’endormir!”
Rassurez-vous, vous aurez toujours des secrétaires bien réveillées au téléphone car certains exercices sont compatibles avec le secrétariat! Par exemple, une respiration profonde, des étirements ou une prise de recul lors d’un appel sont autant d’éléments de réponse à la question “Comment remédier au stress au travail ?”
Des changements dans le quotidien
Le développement personnel est un travail de longue haleine et les effets d’une telle formation ne sont pas forcément immédiats. Néanmoins, Nassima nous fait part des premiers bénéfices pour elle: “ J’arrive à prendre plus sur moi, me poser, ne pas me sentir concernée et passer à autre chose. Par exemple quand un appelant est en colère et me parle mal parce qu’il n’a pas eu le rendez-vous qu’il voulait.” Effectivement, savoir dire non selon les consignes de nos clients fait partie intégrante du métier et ce n’est pas toujours bien reçu par l’interlocuteur. Maintenant, nos secrétaires sont mieux équipées pour faire face de la meilleure manière pour chacun.
De plus “Un livret avec les essentiels à retenir de la formation nous a été envoyé” nous dit Sandra. Avec un aide-mémoire plus des outils concrets, elles sont parées pour des bénéfices durables suite à cette formation!