Au quotidien, le métier de télésecrétaire peut s’avérer émotionnellement éprouvant. Entre la cadence des appels et des situations parfois complexes à gérer, l’équipe d’1+1=3 Votre Assistante peut se sentir sous pression. Un poste ergonomique et de bonnes conditions matérielles favorisent le bien-être au travail mais ne sont pas suffisants.
Consciente de cela, Marie-Paule Hayward notre gérante, s’investit pour la bonne santé de ses salariées. Effectivement, elle met régulièrement en place des actions autour du bien-être de son équipe. On peut citer parmi celles-ci une formation sur la gestion du stress au travail et l’accès à l’application Moha pour être acteur de son bien-être. La dernière en date est l’atelier sur la pensée positive qui s’est tenu ce 7 janvier 2023 à Journy au sein de nos locaux.
Découvrons dans cet article le déroulement de cet atelier.
Commencer par un constat.
Notre formateur du jour Nicolas Paupelain, coach sportif, a d’abord interrogé l’équipe sur sa perception de la pensée positive. Ensuite, il nous a rappelé à toutes quels en étaient les objectifs, entre autres :
- Apaiser le stress qu’on peut ressentir,
- Se donner un cadre de vie propice aux pensées positives,
- Prévenir le burn-out.
De plus, il a illustré cela par cette citation de Paulo Coelho « Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficultés. Elles seront une preuve de tes capacités et te redonneront confiance devant tous les obstacles. »
Avoir conscience de la nécessité du positivisme est une première étape, mais le mettre en pratique demande un vrai travail sur soi. Il s’agit d’abord de repérer les croyances et sources d’énergie négative que nous rencontrons tous, exercice auquel s’est prêté l’équipe.
Bien-être et télésecrétariat c’est possible!
Lors de la seconde partie de l’atelier, l’équipe a pu échanger autour de la manière d’utiliser la pensée positive au quotidien.
Un des éléments clé, est la confiance en soi, de façon à se sentir davantage maître de la situation. Cela permet d’agir efficacement, sans se sentir envahi par les éléments négatifs que nous ne pouvons pas contrôler.
Finalement, différentes techniques pour se centrer sur soi ont été évoquées. Comme la cohérence cardiaque ou la visualisation d’une situation positive pour remplacer la pensée négative.
Tester la pensée positive et persévérer
L’équipe a apprécié cet atelier et va pouvoir le mettre en pratique. Chacune pourra trouver encore d’autres techniques à tester, via l’application moha et prendre le temps de choisir ce qui lui correspond le mieux.
Avec cet atelier, nous poursuivons le chemin de notre démarche QVT qui amène à un double objectif : l’amélioration de la santé au travail et la performance globale de l’entreprise. 1+1=3 Votre Assistante prévoit sur 2023 d’autres actions pour le bien-être de ses salariés. Restez connectés!